Sunday 19 May 2013

X'10 Fable III sort de l'ombre


Agrandir l'image
A l'occasion de la grand' messe vidéoludique de Microsoft, Peter Molyneux à présenté de manière complète son dernier rejeton. Si Fable et Fable II avaient déjà marqués les esprit en leur temps, ce troisième épisode risque bien de bouleverser encore un peu plus les habitudes des joueurs.

Tout d'abord, par son histoire. Le jeu prend place après Fable II, et propose d'incarner le fils du précédent héros. Le monde d'Albion à évolué, et est finalement entré dans l'ère du progrès. Le monde de Fable s'éloigne donc un peu plus des canons de la Fantasy pour entrer dans un univers plus sombre et plus adulte. De plus, il ne sera plus simplement question de diriger le destin de son personnage, mais aussi de diriger la nation à partir d'un certain point du jeu.

La thématique du bien et du mal est ici encore de mise, sauf qu'elle se retrouve étendue. Les actions du joueurs influeront ainsi sur l'ensemble du monde et de ses habitants. Il sera ainsi possible de juger les criminels, de réduire certaines personnes en esclavage, ou au contraire de récompenser des individus méritants. Les choix moraux ont ici une grande importance, et influent véritablement sur le cour du jeu.

Les interactions du joueur avec son entourage sont aussi beaucoup plus poussées dans ce nouvel opus, avec l'introduction du touché. Il ne s'agira plus seulement de converser avec ses interlocuteurs, usant des diverses expressions à notre disposition, mais aussi d'avoir des contacts physiques avec eux. Vous pourrez ainsi serrer la main aux personnes que vous rencontrez pour la première fois, puis, au fil du temps, la relation s'approfondissant, les prendre dans vos bras, les embrasser voire plus si affinités. Les relations avec ses enfants sera aussi plus intense, avec la possibilité de jouer avec eux, les faisant sauter dans vos bras, avant de les prendre par la main pour les emmener faire un tour. Molyneux raconte d'ailleurs à ce sujet s'être énormément inspiré d'ICO du grand Fumito Ueda.

Autre nouveauté, le fait que les armes évolueront en même temps que le joueur. Plus question d'acheter des outils de destructions toujours plus efficaces, puisqu'ils suivront vos penchants, jusqu'à devenir des items propres à chacun. Ainsi, selon vos actions, en bien ou en mal, elle pourra aller jusqu'à déverser du sang en continu ou au contraire émettre une douce lueur, se courber ou augmenter de taille, bref, accompagner le joueur tout au long de l'aventure.

Enfin, la dernière grosse annonce, celle qui devait énerver les joueurs dixit Sir Molyneux himself, est la disparition du système d'XP et celle des indications contextuelles. Fini les barres de vies et autres renseignements à l'écran, jugés obsolètes. Un choix original et novateur, qui vise à sortir l'action-RPG des carcans du classicisme. L'expérience se traduira à priori directement en jeu par l'évolution de votre personnage et de son équipement, tandis que les informations nécessaires au jeu seront directement intégrés, un peu à l'image des récents FPS, l'écran s'assombrissant en cas de dommages trop importants.

Sachez enfin, et pour terminer ce récapitulatif, que de nouvelles images sont disponibles ici, qu'un premier véritable trailer devrait débarquer sous peu sur le XBox Live, et que, oh joie ineffable, le jeu est prévu pour la fin de cette année.

· Voir les nouvelles images de Fable III
· Forum Fable 3

No comments:

Post a Comment